Chèvrerie Cabrilhat

Petit historique : Christian est fasciné depuis sa plus tendre enfance par le métier de chevrier qu’exerçait  son oncle. Après un parcours agricole et un emploi à l’aéroport d’Aulnat, son rêve refait surface. Christian décide de créer et d’installer son élevage et sa fromagerie sur la commune de Culhat en 2007.

Comment se déroule une journée type à la ferme ?

Tous les matins je commence par la traite à partir  de 7h30 et reste à la chèvrerie jusqu’à 9h. Ensuite de 9h30 à 12h30, je suis à la fromagerie pour la fabrication des fromages.

L’après-midi est consacré à la préparation des commandes et des livraisons. Je retourne à la traite des chèvres à 18h30.

Tous les jours de mi-février à mi-septembre, la chèvrerie est ouverte à la visite gratuite à partir de 18h15.

En hiver, j’effectue une seule traite, celle du soir. 

Quels sont vos rêves ?

Que tous nos métiers du terroir soient connus et transmis. Je souhaite pouvoir continuer de transmettre, de partager mon métier. Que mes produits, que les produits artisanaux restent les plus naturels possible. Je souhaiterais que l’on revienne à des produits simples et de qualité.

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

Je reçois beaucoup de stagiaires. J’adore transmettre. Mon métier est avant tout une passion. 

Quel tempérament vous caractérise le plus dans votre travail ?

Je suis très rigoureux, exigeant avec moi-même, mais à l’inverse je suis très tolérant et patient avec mes stagiaires. Je préfère remettre en question ma pédagogie que la capacité d’apprentissage d’autrui.