La Ferme des quatre vents

Petit historique : Après avoir fait l’élevage de poules fermières, la famille Brun décide de tourner une page et depuis 2018 s’est lancée dans la confection de pâtes sèches et fraîches au blé dur.

Sandrine Brun répond à mes questions.

Comment se déroule une journée type à la ferme ?

La journée commence à 8h, je me rends au local de transformation pour aller ouvrir le séchoir ( les pâtes ont ainsi séché toute la nuit entre 13h et 20h), je l’entrebâille pendant 1 heure afin que la chaleur se dissipe progressivement afin d’éviter les chocs thermiques. Le séchoir est ensuite vidé dans des grandes caisses de 50kg. La Matinée se poursuit avec la préparation de la farine de blé (fabriqué par mon fils Jonathan Brun), le nettoyage des pétrins, etc… L’après-midi est consacré soit à la fabrication des pâtes, soit au conditionnement. Bien entendu, nous recevons aussi nos clients en direct dans notre boutique à la ferme. »

Du champs à l’assiette, tout est réalisé en famille, semis,moisson, triage et stockage. Le blé passe ensuite dans le moulin sur meule de pierre de Jonathan Brun.

Comment imaginez-vous l’avenir de votre exploitation ?

Dans deux ans ma fille rejoindra l’exploitation après avoir fini ses études, ce qui nous permettra de croître notre production et d’apporter de nouvelles idées.

Quel est votre rêve ?

Que notre exploitation poursuive sa croissance et qu’elle puisse devenir une importante exploitation familiale sur la Plaine de la Limagne.

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

J’adore cuisiner, c’est même une passion donc confectionner des pâtes est une réelle satisfaction pour moi.

Quel est le tempérament qui vous caractérise le plus dans votre travail ?

Mon enthousiasme, surtout dans ma relation clientèle que j’apprécie particulièrement.

Vous pouvez retrouver la famille Brun sur leur page Facebook : La Ferme des quatre Vents