La Ferme des Ribeyres

Petit historique : Création le 16 novembre 2014, avec 500 m2 de culture de safran, l’exploitation se diversifie avec l’arrivée des poules pondeuses en 2018.

Comment se déroule une journée type à la ferme ?

Le matin est consacré à l’ouverture du poulailler, les lumières sont allumées, l’état général des poules vérifié…Les œufs sont ramassés à partir de 10h et cela, plusieurs fois par jour jusqu’à 16h (certaines comme la race Marans pondent beaucoup plus tard).

Au fur et à mesure de la journée j’apporte les œufs dans le centre d’emballage et de calibrage de la ferme où j’effectue le calibrage et le marquage des œufs.

L’après-midi, je nettoie les étagères à poudre et dispose de la sciure propre afin de récolter des œufs non souillés.

En soirée on alimente l’eau au poulailler avec mon mari et on nourrit.

A la nuit, je ferme le poulailler et je vérifie qu’elles soient bien toutes rentrées.

Pendant le période de récolte du Safran c’est à dire à partir du mois de septembre jusqu’à fin octobre, les journées commencent très tôt. Mon mari se lève à l’aube, sort avec sa lampe frontale et commence à vérifier l’arrivée des fleurs, je le rejoins plus tard et nous commençons la récolte.

La journée se poursuit avec l’émondage, nous récoltons les pistils sur les fleurs, un travail long et fastidieux. 

Puis nous laissons sécher à l’air libre les pistils dans une pièce à part pendant 24h. Le goût obtenu par ce mode de séchage plus long est plus subtil et l’odeur est rendue plus douce.

J’effectue plusieurs marchés par semaine et suis présente à l’AMAP de Thiers.

Quels sont vos rêves ?

Vivre de la ferme en couple, le souhait serait que mon mari actuellement salarié, puisse me rejoindre sur l’exploitation à temps plein.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre exploitation ?

Je souhaiterais ne pas accroître ma surface de safran, mais en revanche mon mari et moi sommes sur le point d’agrandir notre production d’œufs, un nouveau poulailler va bientôt voir le jour. 

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

Vivre au contact des animaux et en prendre soin. J’aime beaucoup aussi la relation clientèle et le contact avec d’autres professionnels notamment sur les marchés. Ou encore comme nous, en ce moment, des moments d’échanges appréciables.

Quel tempérament vous caractérise le mieux dans votre travail ? 

Très, voir extrêmement rigoureuse !!!! 

 

Retrouvez Aurélie Paul sur sa page Facebook : La Ferme des Ribeyres