La Garbière
Petit historique : En 2005, Wilfrid Moignoux cesse son activité d’exploitant forestier pour reprendre l’exploitation familiale tenue jusque-là par son oncle. L’unique activité à cette époque était l’élevage ovin. En 2008, début de l’élevage de porc en plein air dont la totalité de la production est vendue en direct. En 2010, création de l’EARL de la Garbière et installation de Patricia Moignoux en tant qu’associée. En 2011, construction de l’atelier de découpe et de transformation. Développement de l’élevage de porc en plein air qui devient l’activité principale.
Comment se déroule une journée type à la ferme ?
Wilfrid : Je me rends 3 fois par semaine (samedi, dimanche et lundi) sur les marchés, le retour à la ferme dans l’après-midi est consacré au nettoyage du camion. En soirée je remplis à nouveau le camion pour le marché du lendemain.
Le lundi nous récupérons nos viandes et nous commençons avec mon boucher (employé depuis 2017) la découpe de nos viandes, le mercredi est consacré au conditionnement.
Le jeudi je suis présent sur le marché de Mirefleurs en soirée.
Le vendredi est une journée de repos.
Patricia : Je suis la gardienne des animaux, je m’occupe de tous les soins à apporter à nos porcs, nos agneaux et nos vaches. Ce qui m’occupe à temps plein.
Comment envisagez-vous l’avenir de votre exploitation ?
Wilfid : Revenir comme à nos débuts de l’élevage de porcs en plein air, faire naître nos porcelets, ce qui nous permettrait d’avoir le contrôle total de notre élevage comme nous le souhaitons.
Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?
Wilfrid : Ce qui me plaît le plus dans mon métier est la relation clientèle, pouvoir vendre en direct nos produits, l’ambiance sur les marchés. Le fait de contrôler toute la chaîne de production jusqu’à la transformation et la vente directe apporte une grande satisfaction.
Particia : Pour ma part à l’opposé, ce qui m’enthousiasme est le contact avec nos animaux, vivre près d’eux au quotidien.
Quel tempérament vous caractérise le mieux dans votre travail ?
Wilfrid : Je ne sais pas vraiment, je dirais innovant, oui car j’adore tester de nouvelles marinades, de nouvelles façons de faire consommer nos produits.
Patricia : Je dirais passionnée !!
L’exploitation n’utilise aucun engrais, ni aucun pesticide pour l’entretien de ses terrains. Les animaux sont nourris au foin et céréales, et bien entendu sans OGM. L’exploitation respecte en fait le cahier des charges du bio, voir même va au-delà en particulier pour les espaces de vie de nos porcs. Les produits sont transformés sans colorant et sans conservateur.
Vous pouvez retrouver d’autres informations sur leur site internet : La Garbière
