Laurent Dutheil

Petit historique : Laurent est un cheminot reconverti, suite au visionnage d’un reportage expliquant comment réaliser sa bière maison, il s’est pris de passion pour ce procédé. Il commence une fabrication pour sa consommation personnelle et ses amis proches, puis de fils en aiguilles s’est imaginé Brasseur. Et pourquoi pas ? Cette folle envie le pousse à créer sa marque qui risque de réveiller nos volcans.

Je vous présente donc Laurent, fondateur de la Brasserie Billd, le réveil des volcans.

Comment se déroule une journée à la brasserie ?

Il n’existe pas vraiment de journée type, mais en règle général je consacre mon lundi à la fabrication, et je commence tôt 5h de matin. Le mardi je mets en bouteille. Même si cela me barbe vraiment je gère le côté administratif de mon activité le mercredi. Le jeudi j’effectue les livraisons à mes différents clients et revendeurs. Les week-end sont consacrés aux festivals et autres foires…

Comment imaginez-vous l’avenir de votre activité ?

Mon projet est d’agrandir ma brasserie, je suis actuellement trop à l’étroit dans mon atelier. Mon souhait est d’ouvrir une brasserie conviviale, type BrewPub, en afterwork les vendredis et samedis avec vente en directe.

J’ai aussi pour projet avec la construction de ce nouvel atelier de me former à la fabrication de Whisky. 

Bref pleins de projets…

Quel est votre rêve ?

Un déjà accompli, celui d’être enfin à mon compte, devenir indépendant.

Et un rêve fou, voir un jour mes bières sur la 5ème Avenue de New-York !!! (rires)

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

J’adore tous les aspects de mon métier (fabrication, relation clientèle), à part comme je vous l’expliquais tout à l’heure, ma seule bête noire l’administratif.

Ce qui me plaît vraiment c’est le partage, expliquer la fabrication de mes bières, faire découvrir toutes les saveurs qu’elles dégagent. 

Quel tempérament vous caractérise le mieux dans votre travail ?

Passionné et surtout tenace.

Retrouvez Laurent sur sa page web : Brasserie Billd

Et suivez-le sur sa page Facebook