Le Chant Fleuri

Petit historique : Les jardins du Chant Fleuri ont percé la lumière au printemps 2015, et les premières cueillettes ont permis à Aurélie Rousseau de créer sa première gamme de tisanes à partir de l’automne 2015. 

Comment se déroule une journée type à la ferme ?

Je n’ai pas de journée type, il y a un temps pour la mise en place du jardin au printemps, pour les récoltes mi-printemps jusqu’à mi-automne, et plus de transformation, de conditionnement et de ventes l’hiver…et de repos aussi !
La mise en place du jardin me demande plus physiquement, surtout en sortant de l’hiver, mais c’est une esquisse du jardin que je désire pour la saison qui vient. J’imagine les plantes prenant leurs places, leurs couleurs, leurs fonctions, j’essaie de penser aussi à implanter des végétaux pour la faune qui m’accompagne, pas seulement pour la cueillette. C’est un espace de créativité qui s’installe qui s’imagine, qui se réveille.
La cueillette offre un espace de méditation, de senteurs, de matières, de textures, de couleurs. C’est l’esquisse de la mise en place du jardin qui prend forme, qui se colore, qui se concrétise, pas forcément comme on l’a imaginé au départ, mais qui se concrétise aussi avec sa volonté propre (c’est souvent la nature qui a le dernier mot, et il faut le lui laisser).
Le conditionnement est la finalité du jardin, de l’année, les plantes ont été plantées, récoltées, séchées, et elles rentrent en scène. Ayant maintenant ma palette de couleurs, de formes, de densités, je compose avec tout ce travail abouti pour proposer soit des tisanes simples ou des mélanges (avec souvent une thématique poétique), et autres dérivés.
Ensuite, le démarchage, la communication (domaine où je n’excelle guère, mais on ne peut pas être bon partout) et la vente de mes produits, qui demande aussi du temps, mais le contact avec les clients est agréable et je peux sensibiliser sur l’orientation que je désire donner à mon travail.

Comment imaginez-vous l’avenir de votre exploitation ?

Je ne sais pas, je ne l’imagine pas, je ne veux pas me mettre de pression. J’aimerais continuer à tendre vers une cueillette de qualité respectueuse des plantes, mais aussi être en respect par rapport à mon corps, ma santé, mes envies. Donc rester à petite échelle, avec des objectifs précis, mais raisonnables et réalisables à mon sens.
 

Quels sont vos rêves ?

J’aimerais pouvoir m’accomplir dans le chant mon premier et dernier amour, mon souffle de vie.

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

La créativité, la poésie, les couleurs, les senteurs, les textures, la beauté. Le travail des sens et avec » les sens », ou « l’essence » des plantes.

Quel tempérament vous caractérise le mieux dans votre travail ?

Je ne sais pas, peut être la patience (même si je tends à en manquer avec les années), la rigueur, le respect, la gratitude, même si c’est dur sur plusieurs aspects.
 
Vous pouvez retrouver Aurélie sur son site : Le Chant Fleuri