Savonnerie La Curieuse

 

Comment se déroule une journée type dans votre atelier ?

La savonnière est au travail tôt le matin.
La matinée sera essentiellement consacrée au démoulage, découpage et stockage des savons produits 48h plus tôt puis à la production. C’est un moment de calme et de concentration dans une agréable atmosphère parfumée. J’ai quelquefois des visites sur rendez-vous autour de 11h30.
L’après-midi je teste le pH des savons qui seront ensuite pesés et emballés avec du cellophane végétale. Je prépare aussi les commandes qui seront postées ou livrées dans la semaine. Et je trouve toujours un moment pour créer. 

Trois matinées par semaine je propose mes savons sur les marchés. Ces jours là, je suis en repos l’après-midi.

Comment imaginez-vous l’avenir de votre savonnerie ?

Les collaborations stimulantes que je partage avec les producteurs locaux d’huile, de miel et de plantes me permettent d’imaginer un bel avenir riche de la création de beaux et bons savons « écolovergnats ».

Quels sont vos rêves ?

Le rêve de la savonnière serait qu’enfin, on devienne tous curieux de ce que l’on consomme.
Il y aurait alors peut-être des prises de conscience, des remises en question qui amèneraient des habitudes de consommation plus sobres et plus saines.

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

J’aime tous les aspects de mon métier ( un petit bémol peut-être en ce qui concerne les marchés froids et pluvieux ).

J’aime en particulier transmettre, partager, échanger autour des alternatives aux produits d’entretien et cosmétiques conventionnels.

Quel tempérament vous caractérise le mieux dans votre travail ?

Un mélange de dynamisme sur les marchés, de concentration dans mon laboratoire et de curiosité au quotidien sont les ingrédients naturels qui composent le tempérament d’une savonnière au travail.

 

Et enfin …😃
Les savons de La Curieuse ne sont pas testés sur les animaux et sont composés de matières premières végétales et minérales comme l’argile ghassoul.

 

Vous pouvez retrouver Valérie sur son site : Savonnerie La Curieuse