Védédôme – Marie

Petit historique : Marie a été élevé au lait végétal par ses parents, jusqu’au jour où elle a voulu les faire elle-même. En master nutrition, elle ne se trouve pas à sa place et décide de franchir le pas de fabriquer pour le plus grand nombre ses boissons végétales.

L’aventure débute avec l’aide de son conjoint en 2018, la commercialisation démarre en septembre 2018.

Il est désormais fabriqué 1000 bouteilles par mois, ainsi que 1000 tartinades.

Comment se déroule une journée type dans votre travail ?

Lorsqu’il est prévu une journée de production, les amandes et les noisettes sont mises à tremper l’aveil. J’arrive très tôt au labo pour commencer la production, pressage et stérilisation…

La matinée se termine par le nettoyage, la gestion des commandes, la comptabilité et l’administratif.

Les après-midi sont consacrés aux livraisons, au réapprovisionnement des matières premières, sans oublier le travail d’emballage et d’étiquetage.

Comment envisagez-vous l’évolution de votre entreprise ? 

Je souhaiterais faire connaître les petits déjeuners sans matières animales.

Mon ambition serais d’être présente sur tout le territoire français, pouvoir embaucher tout en gardant les valeurs actuelles ; travailler en commerce équitable pour l’approvisionnement des matières premières et poursuivre le zéro déchet.

Effectivement la pulpe restante après fabrication des boissons que l’on appelle l’Okara est déshydraté à 40°C pendant 13h afin de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles.

Son utilisation en cuisine et en pâtisserie donne un résultat quasi similaire à celui de la poudre d’amande et de noisette.

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

La polyvalence d’un entrepreneur est exceptionnelle. Chaque jour, nous pratiquons des métiers différents. Tantôt fabricant, commerciale, livreur, comptable…

Les rencontres et les échanges sont riches…

Quel tempérament vous caractérise le plus dans votre travail ?

Je suis très dynamique, positive et très à l’écoute des demandes.

Je me remets en question très facilement, ce qui me permet d’avancer.

Retrouvez Marie sur sa page facebook : Végédôme